Dans les années 90, deux jeunes hommes découvrent l’énorme influence du lobbying à Bruxelles. Ils suivent toutefois des voies très différentes. Olivier Hoedeman a créé le centre de recherche le plus écouté sur l’influence de l’industrie dans les décisions à Bruxelles ; Pascal Kerneis est quant à lui un lobbyiste représentant 40 multinationales dans le secteur des services (banques, assurances, tourisme, IT, etc.) . A lui tout seul, il pèse pour plus ou moins 50% du PNB de l’Union européenne…

Au travers de leur carrière, The Brussels Business offre un voyage à l’intérieur des coulisses de la plus grande économie sur la terre – l’Union européenne. Il explique l’historique du lobbying, le quatrième pilier fondamental pour comprendre comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d’Européens. Sous forme d’un docu-thriller politique, The Brussels Business montre la version non officielle de l’intégration européenne. Il ajoute un élément de réponse à une question que des millions d’Européens se posent: Qui dirige l’Union européenne?

1 Commentaire
  1. […] A voir, le documentaire ( The Brussels Business ) où comment, à Bruxelles, les lobbys financiers et industriels influencent les décisions européennes. http://4emesinge.com/brussels-business-2011-friedrich-moser-matthieu-lietaert/ […]

Laisser un commentaire

Nous contacter

Pour poser vos questions, c'est par ici !

En cours d’envoi

Le 4ème singe        /       2013 - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?