Alors que la situation présente est inédite, tant sur le plan sanitaire qu’économique, nous vivons un bouleversement. Il devient de plus en plus impérieux de réfléchir à nos sociétés en crises. 

De l’information et de l’écologie, en passant par l’économie, nous formulons une proposition qui solutionne en grande partie l’ensemble des causes que nous avons mis en exergue depuis ces huit dernières années sur le 4eme Singe : L’Économie à Équilibre Dynamique.

Venez prendre part à cette nouvelle aventure et agissez dans le concret. cliquez sur l’image

Chers lecteurs, 

Voici plusieurs mois que nous avons réduit drastiquement notre activité sur le 4eme Singe. Du fait d’un contexte informationnel qui restreint les flux et les impacts de nos articles, du fait d’une organisation bénévole éparse sur le territoire mais surtout, du fait de notre travail d’investigation, interdisciplinaire, nous revenions régulièrement aux mêmes causes, cela ne semblait plus suffir.

Alors, nous nous sommes réorganisés. Quelques uns d’entre nous continuerons à veiller et traiter de l’information et d’autres développent un modèle macroéconomique bio inspiré afin de répondre aux enjeux écologiques et sociales de nos sociétés contemporaines.  

Ainsi, à partir de notre expérience et de nos connaissances, de nos rencontres, de nos recherches (sans rentrer dans le détail des conséquences), nous avons identifié plusieurs facteurs : comme l’érosion de la biodiversité, le risque d’épuisement des ressources et enfin, une économie fondée sur une croissance exponentielle, aggravant chaque jour un peu plus, la pression de l’activité humaine sur la nature et ses conséquences comme, le changement climatique, la perte des innombrables services que rend la nature à l’humanité ou encore, puisque cela est d’actualité, l’aggravation du risque épidémique.

De cette analyse, nous avons retenu l’incapacité de notre modèle actuel à répondre de manière efficiente à toutes ces rétroactions négatives tout simplement par inconsidération. D’ailleurs, les professionnels parlent d’externalité négative comme si cela nous était extérieur et sans impact pour nous mêmes.

Nous avons vu que l’économie n’existait pas, en tant que tel, dans la majorité des débats et que le sujet principal résidait dans les pratiques visant à l’accumulation de moyens d’acquisition (Aristote – Economie, Chrématistique).

Alors, nous avons pris à la racine la définition même de l’économie et nous nous sommes inspirés de la nature au travers de l’écologie, de la biologie, et de la physique afin de formuler une économie basée sur le vivant que nous vous proposons de découvrir.

4 Commentaires
  1. MATEOS GEORGES 3 mois Il y a

    c’est la bonne voie…que je partage!
    Merci

  2. keg 2 mois Il y a

    opération planétaire ….

    … que tous les cons -(tests à terre, finés et autres spécialistes en con-fine ne rit), enfin, nous tous puisque assignés à résidence mettent un gilet jaune à leur balcons et fenêtres, que toutes les villes soient confinées en Jaune. Vous reconnaîtrez aisément, ainsi, ceux qui soutiennent le pouvoir et ses mesures. Préparez la saint Barthélémy des traîtres… à venir et votre séance d’hommage de 20 heures sera celle des rond-point réoccupés depuis chez vous….. .. pour glorifier le travail de ceux qui, il y a peu se faisaient tabasser parce qu’ils dénonçaient la mauvaise santé de la santé…. En France ! Nous leur devons bien cela, cette réoccupation symbolique…
    30/03/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3zL
    – Confinement sans dépistage systématique et sans lits et personnels pour soigner, c’est pisser dans le violon qui ne berce pas mon cœur de langueurs mon-automnes, mais qui retrouve ses ardeurs guerrières printanières et ses verdeurs. Sera-ce le printemps des Bourges ?

  3. […]     – Economie à Équilibre Dynamique : https://www.4emesinge.com/de-la-demonstration-des-causes-a-laction/ […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Pour poser vos questions, c'est par ici !

En cours d’envoi

Le 4ème singe        /       2013 - 2020

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?