Frédéric Lalouxauteur du livre « Reinventing Organizations« , nous propose une étude comparative extrêmement détaillée des structures fonctionnant de manière non hiérarchiques. De ces modèles émergent de nouvelles formes de conception du management sous le signe de l’humanité et de la collaboration.

Souvent regroupées sous l’appellation d’intelligence collective, ce type de structure bannit le paternalisme d’entreprise dont les hiérarchies multiples participent finalement a la déresponsabilisation des employés devenus simples techniciens du projet capitaliste.

Le réseau horizontal remplace la pyramide, la décentralisation s’avère plus efficiente que la centralisation, la coopération plus enrichissante que la compétition ; a travers cette étude nous comprenons progressivement l’importance d’un tel développement organisationnelle.

Cette évolution se base sur 3 principes:

– Absence de hiérarchie et auto-gouvernance: l’entreprise se décide ensemble sur des bases d’écoute, de respect et de conseil.

– Plénitude: pouvoir être soi au travail

– Raison d’être évolutionnelle: absence de stratégie programmée et généralisée au profit d’une évolution collective répondant a la raison d’être de l’entreprise.

Cette conférence ne remet pas fondamentalement en cause le système économique dans lequel les entreprises évoluent actuellement, elle propose au contraire une évolution comme une pièce au puzzle de l’organisation humaine et collective nécessaire au progrès social mais également économique de l’humanité.

Une conférence passionnante et riche en information qui donnera certainement beaucoup d’idées à tous les groupes essayant de fonctionner avec des modèles d’organisations plus saints et plus humains, mais tout autant, sinon plus efficaces.

Bon visionnage !

 

Par Stéphane Hairy et Laura Ginisty.

 

Planche entière

Planche par Etienne Appert – Entre Nos Cases

 

8 Commentaires
  1. bougeard muriel 3 années Il y a

    Merci médium fidèle lectrice et n oubliant jamais que notre chère terre est usées je vous soutien et encore merci pour se futur positif…???

  2. […] via « le 4ième singe », voir Frédéric LALOUX présenter son livre […]

  3. […] Frédéric Laloux, auteur du livre “Reinventing Organizations”, nous propose une étude comparative extrêmement détaillée des structures fonctionnant de manière non hiérarchiques. De ces m…  […]

  4. […] Intelligence Collective Revolution Invisible JFNoubel. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. – Le 4ème singe. L’émergence d’un nouveau paradigme de gestion – Frédéric Laloux – Le 4ème singe. […]

  5. […] moitié dans le conseil informatique. Evolution des ressources humaines Perspectives dans le BTP. L’émergence d’un nouveau paradigme de gestion – Frédéric Laloux – Le 4ème singe. Joël de Rosnay : l'infobésité. Les 5 valeurs de Joël de Rosnay pour construire […]

  6. […] Voici les différentes thématiques abordées sur la plateforme Littératout: Les fiches sont nombreuses! Qu’est-ce que la « littératie »? Vous aimez cet article? Les Ressources. Intégration économique régionale : Définition et exemples. L’émergence d’un nouveau paradigme de gestion – Frédéric Laloux. […]

  7. […] la GPEC bien que décrite comme la gestion anticipative et préventive des ressources humaines. L’émergence d’un nouveau paradigme de gestion – Frédéric Laloux. Frédéric Laloux, auteur du livre « Reinventing Organizations« , nous propose une étude […]

Laisser un commentaire

Nous contacter

Pour poser vos questions, c'est par ici !

En cours d’envoi

Le 4ème singe        /       2013 - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?