Selon une étude de l’Institut du génie civil basé à Londres, 30% à 50% de ce qui est acheté en Europe ou aux Etats-Unis finit à la poubelle. À l’échelle mondiale, ces aliments jetés représentent la moitié des aliments produits chaque année. Avec ce que jette la moitié de la planète, on pourrait nourrir l’autre moitié (870 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde selon l’ONU), l’ampleur du gaspillage alimentaire est indécente…
Face à un tel gaspillage, il serait peut-être enfin temps de réagir et de changer nos habitudes de consommation, car d’après l’ONU, en 2075, la Terre compterait pas moins de 9,5 milliards d’habitants.
Des actions locales existent, dont le site web Don’Appétit qui propose de mettre en relation les personnes qui ont trop de nourriture (après une soirée, mariage, vacances, déménagement, etc.) et celles qui en ont besoin.
Anti-gaspillage et solidaire, ce site représente un bon plan pour ceux qui cherchent des solutions pour diminuer leur budget alimentation, et une action citoyenne pour ceux qui donnent au lieu de jeter leurs produits alimentaires.
RdV sur www.donappetit.fr