Pour un regard critique sur la science et le scientisme – Alexandra d’Imperio

Du questionnement de l’idéologie scientiste et de sa légitimité, à l’objectivité scientifique en passant par les liens existant entre la science, le pouvoir, l’argent et les questions écologiques, Alexandra d’Imperio pose un regard critique sur ces questions qui, malheureusement, sont les grandes oubliées des débats publiques. Des questions qui méritent pourtant d’être non seulement posées, mais aussi réfléchies. A l’heure où la science semble être pour certains la seule et unique manière de considérer le monde au point d’en faire découler une idéologie, et ou d’autres la rejettent viscéralement sans en comprendre ses fondements, il est peut-être temps d’entrevoir une voie du milieu.

Dans cet entretien, nous parlerons du scientisme, de l’objectivité scientifique, de la neutralité des scientifiques, de l’engagement politique des scientifiques, de la science dans un contexte économique et politique, de la médiation scientifique, de l’impuissance des scientifiques face aux enjeux environnementaux, d’une science plus citoyenne et plus indépendante.

Nous vous souhaitons un bon visionnage !

Pour suivre les écrits d’Alexandra : www.troisiemebaobab.com

Pour la soutenir : https://www.patreon.com/troisiemebaobab

La page Facebook : https://www.facebook.com/letroisiemebaobab/

Le Twitter : https://twitter.com/TroisiemeBaobab

3 Commentaires
  1. Blonvan 2 mois Il y a

    Beaucoup de très bonnes remises en doutes nécessaires mais très étonné par la certitude que les vaccins sont bons pour la population infantile (17min) en mettant en lien la vaccination et le fait de laisser mourir des enfants qui ne seraient pas vaccinés ! à moins que quelque chose ne m’échappe ?
    Lire sur le sujet les articles de Nexus, notamment l’article d’une femme, mère et biologiste dans le n° 106 sept oct 2016.

    • Auteur
      Stéphane Hairy 2 mois Il y a

      Malheureusement, comme pour tout sujet, il faut s’informer avec plusieurs sources différentes et si possible contradictoires pour se faire un avis des différents positionnements et ne surtout pas fixer son avis sur un seul témoignage (même celui d’un expert).

  2. […] Le 4ème singe : Pour un regard critique sur la science et le scientisme – Alexandra d’Imperio […]

Laisser un commentaire

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2013 - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?